Ce TP Acoustique-Informatique-Musique propose d'explorer « l'augmentation instrumentale » telle qu'elle continue de se développer en musique depuis le milieu des années 1980 (avec l'apparition de puissances de calcul suffisantes pour des traitements du signal audio en temps réel). La singularité de l'augmentation instrumentale tient à une propriété remarquable : c'est l'instrumentiste lui-même qui pilote les contrôleurs en plus de jouer de son instrument ! Il s'agira donc de capter d'une part le son de l'instrument, qui alimentera le logiciel, et d'autre part les signaux de contrôle pour paramétrer les traitements informatiques et les différents déclenchements. Précisons que les domaines de connaissances potentiellement utiles sont très variées : informatique, acoustique, audionumérique, physique, électronique, musique, d'autres arts... Et surtout, les élèves sont chaleureusement invités à utiliser leur propre instrument s'ils en jouent !
Pour mener nos expériences musicales, nous utiliserons PureData : un environnement de programmation graphique open-source et multiplateforme, développé par Miller Puckette, orienté temps réel et destiné à la création musicale et multimédia. Cet environnement nous permettra de développer des « patchs », c'est-à-dire des programmes adaptés à la fois au traitement du signal audio et au mapping des signaux de contrôle, un peu à la manière du câblage des synthétiseurs analogiques. En ce qui concerne les contrôleurs eux-mêmes, nous pourrons utiliser un pédalier MIDI par défaut, ou bien, selon les centres d'intérêt, des capteurs ad hoc (type Arduino), ou encore de la captation vidéo (par exemple avec la librairie GEM).
Le résultat du projet devrait être un prototype opérationnel, et, si possible, une démonstration instrumentale de celui-ci.
Karim Barkati