Rapport hebdomadaire 2

Documentation sur les travaux de Nabil, et sur MusiqueXML, un convertisseur XML vers SVG.


Mots-clés:

batik, Java, musiquexml, conversion XML vers SVG.
 
 

Rapport des actions effectuées pour l'utilisation du projet MusiqueXML:

Installation de musiquexml, un convertisseur XML vers SVG:

Installation de Java 1.3 nécessaire à batik (version 1.2 comopatible aussi):

Installation de batik, un viewer de fichiers SVG sous Linux:

Bibliographie:

Lecture:

Typographie Coopérative de Partitions Musicales par Navigation Interprétative de Contours, thèse de doctorat de l'Université Paris 6 spécialité informatique de Nabil Bouzaïene, juillet 2000.
Compilation d'articles sur les représentations musicales en XML, par un étudiant de Gérarg Assayag .
Rapport MusiqueXML de François Chastanet.

Inventaire des articles fournis par Nabil:

Typographie générale:

Typgraphie numérique:

Travail Coopératif:

Notation musicale informatisée:

NIFF (Notation Interchange File Format):
CMN (Common Music Notation):
SMDL (Standard Music Description Language):
Comparaison de logiciels:
Représentation musicale numérique:
Développements particuliers:

Sites internet:

SVG Resources:
http://wdvl.internet.com/Authoring/Languages/XML/SVG/
Transforming XML into SVG:
http://www-106.ibm.com/developerworks/education/transforming-xml/xmltosvg/index.html
The MusiXML DTD :
http://www.s-line.de/homepages/gerd_castan/compmus/MusiXML.DTD
 

Direction provisoire:

Il faudrait développer une norme de description des partitions musicales, idéalement dans le but de la soumettre au Web Consortium. Une fois acceptée et integrée dans les navigateurs, elle permettrait d'insérer dans un document HTML une partition comme on insère une image. Cela pose un certain nombre de problèmes techniques et conceptuels, surtout si l'on souhaite diversifier les applications d'une telle structure de données, comme une impression à l'écran et sur papier de qualité maximum, l'extraction de connaissances, et un encombrement minimum en mémoire pour le réseau. Je pourrais programmer une DTD en XML pour décrire la structure logique d'une partition, et un appelet en Java pour analyser syntaxiquement ces partitions XML et générer de manière automatique un code en SVG (une norme graphique vectorielle pour le Web en passe d'être adoptée) pour les visualiser. Une partie de ce travail a déjà été effectuée, puisqu'il existe déjà des DTD pour les partitions (par exemple MusiXML de Gerd Castan), ainsi qu'un convertisseur de fichiers MusiXML vers SVG (musiquexml de François Chastanet), qui sont donc succeptibles d'être réutilisés.

Si cette direction se confirme, quelques points doivent être soulevés. Au niveau pratique, bien les principaux navigateurs n'intègrent pas encore d'interprète SVG, il est envisageable de programmer des applications qui génèrent des fichiers SVG, car Adobe a développé un plug-in idoine pour Netscape et Explorer sous les plateformes Macintosh et Windows, le navigateur Amaya intègre une bonne partie de SVG, et batik permet sous Linux de visualiser les fichiers SVG. Par contre, tant que Netscape n'intègre pas SVG, il semble prématuré de développer un plug-in qui génère du code SVG. En ce qui concerne la définition structurée des partitions musicales, il existe une certaine quantité de tentavives: la quelle faut-il choisir, et doit-on la garder entièrement ou partiellement? Il faudrait établir la liste des utilisations souhaitées et les ordonner par ordre de priorité, afin de déterminer une structure de données adaptée, et de déceler d'éventuelles incompatibilités entre les objectifs. L'inclusion de polices de caractères reste un problème délicat sur le Web, il faudrait déterminer dans quelle mesure SVG est capable d'apporter une solution au besoin de polices multiples.

Les choix en cours sont les suivants:

Si le temps venait à surabonder, on pourrait étendre l'éditeur de Nabil de manière à ce qu'il génére des fichiers dans les formats précités, programmer un plug-in Netscape Linux qui convertirait les fichiers XML vers SVG, un second qui dessinerait effectivement à l'écran ces fichiers SVG, et enfin interfacer l'applet de Nabil avec ces plug-ins pour obtenir un éditeur de partition en ligne coopératif, multipolices, et conforme à des normes vectorielles et musicales précises.