Semaine 1
19/03/2001
Présentation des locaux: équipe SRC (Systèmes
Répartis et Coopératifs)
Emploi du temps: rapport des avancées hebdomadaire + problématique
mi-mai
Présentation du sujet:
Historique: qualité graphique de la notation musicale
et édition partagée
Perspectives: plug-in Java SVG XML, mémoire de 50 pages
Présentation des locaux:
bureau B843, 8e étage, batiment C
bureau Nabil Bouzaïene B832
bureau Emmanuel Saint-James B828
équipe SRC (Systèmes Répartis et Coopératifs)
du LIP6 au 5e étage
Responsable: Claude Girault
environ 20 permanents + 20 temporaires parmi 300 personnes au LIP6
Bibliothèque informatique et recherche au 1er étage,
commandes honorées, bleuets catalogue en ligne
CEA Commisariat à l'Energie Atomique
Présentation du sujet par Emmanuel Saint-James: Qualité graphique
de la notation musicale
Historique:
Esprit LaTeX (Knuth): qualité graphique sur papier, Ecole graphique
Estienne, Loïc Legal, police musicale baroque pour Berlioz, logiciel
dirigé par Dominique Magira et M. Montel
Editeur de partition multipolice par Nabil en un applet Java multiplateforme;
écran, ergonomie
équipe SRC: aspect distribué, synchronisation d'actions,
sans défaillances, résistance aux fautes, validité/prouvabilité/complicité
du protocole
Qualité de service: supprimer les pupitres à l'orchestre;
vitrine SRC
Qualité microtypographie (caractères) et macrotypographie
(mise en page, justification)
Association le Label de Valérie Otéro pour la défense
de la typographie musicale
En 4 ans, la mentalité des graveurs a changée: asie pas
chère mais mauvaise qualité
Catherine Guastavino stage DEA ATIAM il y a 2 ans, thèse au
LAM
2 évolutions futures possibles:
-défilement partion temps réel, machines coopérantes
-extraction de connaissances (data manning), bdd midi en réseau
Assayag 2 étudiants, analyse musicale
Moyens:
XML large, temps d'apprentissage important, seul
Java facile
Programme graphique:
=> interprète d'un sous-ensemble PostScript EPS pour gérer
les polices concues avec Fontographer, où chaque caractère
est une fonction
=>W3C nouvelle norme SVG Scalable Vector Graphic
3 directions (préférence pour la 2e):
-réécrire en SVG au lieu interprète PS
-travailler une représentation accessible de la partition au
lieu des clics de souris mémorisés; bdd XML; pb techniques
de rejustification
-cache pour accélérer en stoquant les signes déjà
calculés comme dans l'appel par nécessité de PS
Emploi du temps:
9h30-12h, 13h-19h
rapports des avancées chaque semaine
présentation des trauvaux de l'équipe le mardi matin
1 mois exploration du sujet: mots-clés, lecture, direction
Pâques
1 mois établir la problématique: lecture + expérimentation,
chargement de softs, examiner
mi-mai: la problématique à résoudre doit être
établie
rédaction au fur et à mesure
journal: discussions, bugs, pistes...
Matériel:
piraterie: auto-administration, pages sur le serveur du campus, send mail
fini -> Xavier Bonnaire global, ssh cripté seulement (ni rlogin,
ni telnet)
45 Go, imprimantes A4 et A3 au 5e, téléphone (non finalement),
photocopieuse à code d'accès
Attentes:
DEA = préparation à la recherche
documentation sur un pb + test
identification des pbqs + avancées !
1- assimiler l'état de l'art
2- identification des pbqs non résolues
3- tentative résolution
faire 1 et 2 rapidement pour approfondir 3
liste des pbs et classement triviaux à insolubles
pas trop directif mais ne pas simplement apprécier
Mémoire:
50 pages (ex Tatouage de signaux musicaux)
code en annexe
LaTeX
soutenance publique: questions sur le compte-rendu
délibération corps enseignant + spécialistes
ESJ + Cadoz + extérieurs
montrer EN QUOI IL Y A PROBLEME, puis SOLUTION
danger: plongé ds la pbq => on oublie les tenants et les "pas
encore aboutissants"
Logiciels:
RedHat 7, Jean-Luc, Nabil
Amaya
Emacs
compilateur Java?
LaTeX (pour mac aussi)
Rendu sonore de la partition:
Cubase le fait déjà
soit trivial donc à rajouter, soit montrer intérêt
de la pbq; déconseillé
les éditeurs: stages DEA Nabil
pb si on veut que ce qu'on édite soit jouable: perception, interprétation
Optique différente: typographie irréprochable pour un
graveur professionnel, qui se fout du son; aspects physiques: tourne de
l'interprète, distinction automatique chiffrage accord/doigté,
dispostion des altérations
sonore => typo dégeulasse, incohérence do#/réb
couplage son/graphisme => le graphisme morfle!
+ on s'occupe du son, - on s'occupe de la partition
mailing list linux audio wave
Dave Philips Linux Sound...
Open Sound System (OSS vieux) -> ALSA à la place
Installation:
Pentium 160
écran 17 pouces
Compte barkati sur ufr-info-p6.jussieu.fr
configuration Gnome
Navigateur Gnome
Bibliographie:
Actes des JIM 2000
Electronic Publishing, Artistic Imaging, and Digital Typography, Springer
1998
Infographie musicale, Etat de l'art & Perspectives
Edition distribuée de partitions musicales multi-polices
Justification automatique de partitions
Liens:
LaTeX
http://www2.linuxjournal.com/lj-issues/issue70/3387.html
Machine Nabil
kindi.ufr-info-p6.jussieu.fr
RedHat Linux 7
file:/usr/share/doc/HTML/index.html
20/03/2001
Installation machine et bureau
Visite bibliothèque
Lecture et résumé de:
- Infographie musicale, Etat de l'art & Perspectives
- Edition distribuée de partitions musicales multi-polices
- Justification automatique de partitions
Polices dynamiques
Idées:
sélecteur de rejustification dans le serveur selon critères
de nécessité
pertinence des représentations internes
une sauvegarde par client sur le serveur (demander équipe distribuée)
Navigation:
signets W3C, XML, SVG
Résumés:
Infographie musicale, Etat de l'art & Perspectives
1 Introduction: qu'une soixantaine de signes
2 Formalisation des partitions musicales
2.1 NIFF (Notation Interchange File Format)
2.2 SMDL (Standard Music Description Language)
2.3 CMN (Common Music Notation)
2.4 MusiXTEX
2.5 ABC
3 L'infographie musicale au crible des traitements de texte
3.1 Des correcteurs orthomusicaux
3.2 Une portée hors de portée
3.3 Des carcans typographiques
3.4 La police du XIXe
4 Conclusion: polices dynamiques, nomenclature précise -> alphabet
Edition distribuée de partitions musicales multi-polices
1 Introduction: travail simultanné quantitatif et qualitatif, annotations
identiques, problèmes polices web et accès concurents à
une partition
2 Dessin de caractères
2.1 Le problème des polices dans une page Web
2.2 Un mini-interprète EPS en Java
2.3 Le remplissage de Java n'est pas celui de Post-Script
3 Edition partagée
3.1 L'asynchronisme des chargements
3.2 Fenêtre textuelle
4 Conclusion: impossible de retravailler une partition saisie préalablement
Justification automatique de partitions
1 Introduction: formalisation du savoir-faire des graveurs puis proposition
d'un algorithme de justification automatique
2 Des règles de gravure empiriques et lacunaires
2.1 Microtypographie
2.1.1 Clef et armure
2.1.2 Espacer les signes, en théorie
2.1.3 Des altérations à la limite de la surimpression
2.1.4 Les hampes
2.1.5 Les points
2.2 Macrotypographie
2.2.1 Mise en page
2.2.2 Aligner à tout prix
2.2.3 Les chaises
3 Un algorithme de justification: matrice d'évènements
avec espaces minimaux et souhaités avant et après
3.1 Aligner les portées
3.2 Espacer les évenements
3.3 Espacer les sige=nes d'un même évènement
3.4 Réalisation: balayer entièrement toutes les portées,
puis déterminer les passages à la ligne, puis espacer tous
les évènements, enfin chaque évènement dipose
les signes qui le compose.
Listes de choses faites/à faire:
-
visiter la bibliothèque OK
-
prendre les noms du 5e étage OK
-
approfondir les travaux antérieurs OK
-
me connecter au réseau OK
-
me procurer des manuels sur Java XML OK, bibliothèque: Java rayon
5.219 et XML rayon 3.7 (mic)
-
installer linux OK
-
configurer ma machine OK
-
demander une adresse OK
-
assister à la démo du programme de Nabil OK
-
me procurer sa thèse: Typographie coopérative de partitions
musicales par navigation interprétative de contours OK
-
me procurer le code source et le décortiquer
-
utiliser Amaya
-
étudier une doc de EPS et de SVG
-
programmer en Java et XML
Bureaux:
-
Jean-Luc Mounier C579
-
Claude Girault C572
-
Xavier Bonnaire C558
-
Philippe Darche C552
-
Thierry Lanfroy
Questions à ESJ:
-
polices dynamiques: idem pb { ou racine ou intégrale en PS pour
les polices statiques, ici lien entre croches de longueur variable; 3 "hacks":
changement de police mais pb épaisseur et cadrage, insérer
du dessin pur comme PS où chaque caractère une police est
un dessin repérable parmis 256 fonctions zéro-aires, artifice
PS par paramètrage des fonctions à l'aide de variables globales
cf Jacques André valeurs aléatoires mettre le cache PS à
0 fonctions postfi
-
impossible retravailler une partition saisie préalablement: sauvegarde
sur le serveur puis mini-ftp, une sauvegarde par client ou une seule sur
le serveur?
-
autres travaux antérieurs: musique.html, catherine.html, home httpd
cgibin html
Bibliographie:
Création de fontes en typographie numérique, Jacques André,
IRISA + IFSIC 1993; postscript p16, fontes dynamiques p59
CD TEX/LATEX pour mac
Emmanuel Saint-James:
La Programmation Applicative, Hermes 1993
(direction) Marc Gengler, Réduction parallèle dans le
lambda-calcul: non-existence d'une stratégie optimale fondée
sur le partage, thèse P6 1989
(direction) Pierre Jeanjean, De l'implémentation d'un langage
à objet dans un milieu méta-récursif vers l'implémentation
méta-récursive d'un langage à objets, thèse
P6 1987
De la méta-récursivité comme outil d'implémentation,
1987
21/03/2001
Installation complète de la machine ceres.lip6.fr: rdv Jussieu
Lecture et résumé: Une bibliothèque informatique
pour la notation musicale baroque (Ep'98)
Démonstration de Nabil: éditeur partagé auto-justificateur
écrit en Java, muni d'un sous-interprète PostScript
Historique des travaux du labo
Métrique des polices
Installation de la machine ceres.lip6.fr:
RedHat 7 Gnome
connection réseau IP 132.227.64.159
connection imprimante
commande d'un compte à l'école doctorale avec une adresse
internet
à faire:
-
installer LaTeX sur mon mac -> www.dante.de
-
wysiwyg LaTeX: lyx
-
écrire des sujets et les soumettre OK
-
visiter le répertoire /home/esj
-
prendre rdv avec Alexandre Fengo 06 61 47 69 43 pour une adresse mail à
l'école doctorale de Jussieu, charte à signer, carte salle
des machines: 15h maison de la pédagogie, préfabriqué
2e étage bureau B201A OK
Documentation:
/home/esj/Cacophonie/Ep98/ep98.ps -> ghostview
Une bibliothèque informatique pour la notation musicale baroque
In Electronic Publishing, Artistic Imaging, and Digital Typography, Springer
1998
Introduction: différencier les signes musicaux
Une graphie anachronique
Un ductus oublié même des copistes
La hampe, empattement vertical
Les degrés de liberté du lien
Un dessin fonction de l'inclinaison
Une numérisation paramétrée rétrospectivement
Fonctionnalisation de l'interface
Discrétisation de l'allongement
Les liens superposés
Mise en oeuvre
Conclusion: justification automatique pour réduire la part des
interventions manuelles -> éditeur rapide et satisfaisant
Démonstration de music par Nabil
applet Java sur kindi.ufr-info-p6.jussieu.fr/music/music.html, version
1.1b
éditeur partagé: 2 personnes sur internet, boutons rouges
quand l'autre écrit, dialogue (chat) fenêtre saisie + fenêtre
rapport, l'autre ne subit pas les zooms grâce au contexte personnel
d'affichage, police baroque ou classique sur le client
pas tous les signes, juste principe, code labo expérimentation
rigolo, pas clé en main
racourcis clavier
zoom inégalé, option écran anti-aliasing + long,
zoom java 3 fois + lent et moins beau: redessiner lineto est + rapide et
va + gros
pb alignement croche = ens de signes (tête + queue)
mode ajout (systématiquement à la fin) / mode insertion
lien (beam) : sélectionner
déplacement temps-réel -> redessin des liens et des notes
-> possibilité accélération
Netscape et Explorer n'interprètent pas de la même façon
Java
police baroque dégeulasse à petite échelle
dessineCarre: surface sensible
distinction voie/portée
menu mise en page
déplacement aligné sur toutes les portées ou individuel
(ctrl)
"espace avant"
barre de mesure I
option justification
couler
distinction slur (dessin quelconque, noeud par ctlr-clic) / tie (liaison
horizontale attachée à la première note, déplacer
les 2 notes? non)
pas de police en SVG
à faire (refaire):
menu
coches dans les menus
changer les fenêtres de dialogue
génération ps complet
undo
séléction intelligente
gribouillage avec calque (layer) sans tout redessiner pb java -> essayer
évènement
grammaire de communication: sémantique
Idées:
comparer midi et format de sauvegarde
Bibliographie:
Rapport de stage DEA ATIAM 1996 de Nabil Bouzaïene: La notation musicale
aux prises avec l'ordinateur
Thèse de doctorat de l'Université Paris 6 spécialité
informatique de Nabil Bouzaïene, juillet 2000: Typographie coopérative
de partitions musicales par navigation interprétative de contours
The LaTeX Companion 1994 ->p157 NFSS
The LaTeX Graphics Companion 1997 -> p353 PSNFSS
Discussion ESJ:
1- SVG au lieu de PS:
Question: pb trivial convertion des moveto, lineto et curve et finalement
ps nécessaire pour un fichier imprimable de qualité
Réponse: traducteur ps -> SVG intéressant sauf si sous-ensemble
et mise en page incrémentale, vérifier que svg n'est pas
prématuré pour les navigateurs, télécharger
Amaya
2- accélération:
Q: efficacité de l'applet trivial
R: oui, appel par nécessité de ps
3- représentation:
Q: représentation accessible de la partition très intéressante
car réflexion pour la définition d'une normalisation dans
le but d'une analyse musicale de bdd avec pb sémantique, et entités
évènementielles pour le travail partagé avec une représentation
informatique à la fois musicale et graphique
R: danger ne pas réinventer la roue (SDML et NIFF), tps de développement
très long mais technologie évolue rapidement donc obscolescence
ou incompatibiliés, il faut donc se tenir très au fait et
devancer les technologies; une police est un ensemble de dessins plus un
ensemble de métriques (déformations du dessin), il faudrait
un format pour afficher une partition d'après la métrique
et non de la police, respect de la métrique à part (indpdt
couleur par ex), taille des caractères + table des métriques
ligatures; 2 pôles : format de représentation (le document
existe indépendamment) et édition de partition (coopérative,
déjà fait par Nabil); cf nfss (New Font Selection Scheme)
et psnfss de LaTeX
CCL: plug-in au format XML balance entre précision graphique
(typogravure) + extraction de connaissance + édition; étude
de faisabilité si trop de travail
4- historique:
95/96 La notation musicale aux prises avec l'ordinateur, Nabil Bouzaïene
96/97 Une bibliothèque informatique pour la notation musicale
baroque, Nabil Bouzaïene, Loïc Le Gall, Emmanuel Saint-James
97/98 Infographie musicale, Etat de l'art & Perspectives, Nabil
Bouzaïene, Emmanuel Saint-James
98/99 Edition distribuée de partitions musicales multi-polices,
Nabil Bouzaïene, Emmanuel Saint-James
99/00 Justification automatique de partitions, Nabil Bouzaïene,
Catherine Guastavino, Emmanuel Saint-James
99/00 Typographie coopérative de partitions musicales par navigation
de contours, Nabil Bouzaïene
22/03/2001
Conférence de Tristan Cazenave: Algorithme de découverte
d'algorithmes de recherche arborescente (cf notes papier)
Lecture du rapport de stage de DEA de Nabil: classement des logiciels,
saisie toujours perfectible
Documentation internet sur Amaya, SVG (Scalable Vector Graphics), et
XML (Extensible Markup Language)
Lecture du rapport de stage de DEA de Nabil:
1 Introduction : la saisie est le défaut commun à tous les
logiciels
2 Notation, typographie et gravure
3 Normes de description des partitions musicales: SMDL et NIFF
4 Les logiciels: classement textuel/graphique, liberté/contrôle,
et midi/non midi; p21 la partition doit suivre l'exemple du texte
5 Conclusion: l'ordinateur devrait être un catalyseur d'une révolution
de la notation musicale
A Partition: étude/exécution
B SGML (Standard Generalized Markup Language): balisage logique
C Marché des logiciels de notation musicale
Documentation internet:
Amaya:
http://www.w3.org/
http://www.w3.org/Amaya/
The current release, Amaya 4.3.1, supports HTML 4.01, XHTML 1.0, XHTML
Basic, HTTP/1.1, MathML 2.0, many CSS 2 features, and limited SVG support.
We plan to make a new release by end of June 2001.
W3C's Editor/Browser
Amaya is a browser/authoring tool that allows you to publish documents
on the Web. It is used to demonstrate and test many of the new developments
in Web
protocols and data formats. Given the very fast moving nature of Web technology,
Amaya has a central role to play. It is versatile and extensible and is
available
on both Unix and Windows '95/NT platforms.
Amaya has a counterpart called Jigsaw which plays a similar role on the
server side.
Amaya is a complete web browsing and authoring environment and comes equipped
with a "WYSIWYG style" of interface, similar to that of the most popular
commercial browsers. With such an interface, users can easily generate
HTML and XHTML pages, as well as CSS style sheets, MathML expressions,
and
SVG drawings (full support of SVG is not yet available, though).
SVG:
http://www.w3.org/Graphics/SVG/Overview.htm8
This is the official W3C overview of the Scalable Vector Graphics (SVG)
format, currently nearing completion at W3C.
http://www.w3.org/Graphics/SVG/SVG-Implementations
What is it ?
SVG is a language for describing two-dimensional graphics in XML. SVG
allows for three types of graphic objects: vector graphic shapes (e.g.,
paths consisting of straight lines and curves), images and text. Graphical
objects can be grouped, styled, transformed and composited into previously
rendered objects. Text can be in any XML namespace suitable to the appplication,
which enhances searchability and accessibility of the SVG graphics. The
feature set includes nested transformations, clipping paths, alpha masks,
filter effects, template objects and extensibility.
SVG drawings can be dynamic and interactive. The Document Object
Model (DOM) for SVG, which includes the full XML DOM, allows for straightforward
and efficient vector graphics animation via scripting. A rich set of event
handlers such as onmouseover and onclick can be assigned to any SVG graphical
object. Because of its compatibility and leveraging of other Web standards,
features like scripting can be done on SVG elements and other XML elements
from different namespaces simultaneously within the same Web page.
http://www.carto.net/papers/svg/first_e.html
Unfortunately Adobe did not provide us with a Linux SVG-plugin
Here are 0 matching plug-in(s) found :
http://developer.netscape.com/docs/manuals/communicator/plugin/index.htm?cp=pif
This guide tells you how to develop plug-ins that extend Netscape Communicator
with a wide range of interactive and multimedia capabilities.
XML:
http://www.w3.org/XML/
The Extensible Markup Language (XML) is the universal format for structured
documents and data on the Web. XML in 10 points explains XML briefly. The
base specifications
are XML 1.0, W3C Recommendation Feb '98, and Namespaces, Jan '99. The
XML Activity Statement explains the W3C's work on this topic in more detail.
http://www.w3.org/XML/1999/XML-in-10-points
Development of XML started in 1996 and it is a W3C standard since February
1998, which may make you suspect that this is rather
immature technology. But in fact the technology isn't very new. Before
XML there was SGML, developed in the early '80s, an ISO standard
since 1986, and widely used for large documentation projects. And of
course HTML, whose development started in 1990. The designers of
XML simply took the best parts of SGML, guided by the experience with
HTML, and produced something that is no less powerful than SGML,
but vastly more regular and simpler to use. Some evolutions, however,
are hard to distinguish from revolutions... And it must be said that
while SGML is mostly used for technical documentation and much less
for other kinds of data, with XML it is exactly the opposite.
http://www.w3.org/TR/xmlschema-1/
http://babel.alis.com/web_ml/xml/REC-xml.fr.html
http://www.xml.com/
http://www.xml.com/pub/a/2001/03/21/svg.html
<!DOCTYPE svg PUBLIC "-//W3C//DTD SVG 20001102//EN"
"http://www.w3.org/TR/2000/CR-SVG-20001102/DTD/svg-20001102.dtd">
<svg width="21cm" height="13.5cm">
<title>MegaMall Handbill</title>
<desc>
Handbill for the fictitious MegaMall
</desc>
<!-- graphic specifications go here -->
</svg>
In this brief introduction, you've learned how to
set up the dimensions of an SVG drawing
create basic shapes such as rectangles and circles
transform a graphic by translating, scaling, and rotating it
define graphics for later reuse
group graphics
use simple paths
add text to a graphic
use filters for visual effects
23/03/2001
Installation Alpha pour LaTeX sur mac
Téléchargement SVG Viewer pour mac
Téléchargement et installation d'Amaya
Installation du compilateur java d'IBM
Documentation de Nabil
Bibliothèque: XML
Rapport de la semaine
http://www.adobe.com/svg/viewer/install/main.html
The Adobe® SVG Viewer is a plug-in that your Web browser will use
to render SVG.
http://www.adobe.com/svg/overview/overview.html
Discover the future of Web graphics in SVG
The Scalable Vector Graphics (SVG) format is set to revolutionize the way
graphics
look on the Web. What is it? Quite simply, SVG is an open-standard vector
graphics
language that lets you design Web pages with high-resolution graphics that
can
contain sophisticated elements, such as gradients, animation, and filter
effects, using
plain text commands. SVG promises to bring precision and quality to Web
graphics
and design, delivering the layout capabilities, choice of fonts, interactivity,
and colors
that make a site shine.
To view this page
you need
an SVG viewer. There
is
currently no Adobe
SVG
Viewer available for
your
browser.
http://www.adobe.com/svg/indepth/faq.html
Q.
When will Web browsers support SVG as a standard built-in feature?
A.
The browser vendors have not announced a schedule yet for supporting SVG
as a standard
built-in feature.
http://www.s-line.de/homepages/gerd_castan/compmus/notationformats_e.html
PDF is not a music notation format in the sense that you can arrange
or play the file. But PDF is good for high quality platform independant
printing using Acrobat Reader . This is the reason, why sites that sell
online sheet music often use PDF as download format.
4.XML applications
SMDL
MNML - The Musical Notation Markup Language
MusicML
MHTML
MML: Music Markup Language
Theta: Tonal Harmony Exploration and Tutorial Assistent
ScoreML
eXtensible Score Language (XScore)
MusiXML: My own format
MusicXML
MusiqueXML
NIFFML
ChordML
JMSL Score
XMF - eXtensible Music Format
minimusic
MusiCat
SVG (Scalable Vector Graphics)
SMIL
http://www.s-line.de/homepages/gerd_castan/compmus/MusiXML_e.html
In spring 1998 I started to develop the MusiXML DTD. There are many
more XML music notation formats. But none of them uses XML schema so far.
MusiqueXML by Francois Chastanet, Antoine Paolini and FX Vila is a
simplified derivat of MusiXML. It is part of a project to transform a music
notation XML format to SVG.
http://francois.chastanet.free.fr/musiquexml/MusiqueXML.htm
Support for SVG in Amaya:
Amaya displays images including those in the PNG format, which is a
more powerful graphics format than GIF and is being increasingly used on
the Web. Amaya supports also a subset of the
Scalable Vector Graphics (SVG) format, namely basic shapes, text, images,
and foreignObject (the later is useful to include HTML fragments or MathML
expressions in drawings). The
graphics are written in XML and may be mixed freely with HTML and MathML.
http://www.gca.org/attend/2001_conferences/europe_2001/
http://xml.apache.org/batik/
Batik is a Java based toolkit for applications that want to use images
in the Scalable Vector Graphics (SVG) format for various purposes, such
as viewing, generation or manipulation.
Divers:
Possibilité d'utilisation de SVG d'ici la fin du stage?
"Eppaj": éditeur de partition partagé auto-justificateur
ps1, ps2, puis polices windows, puis adode pdf "régression"
LITP: Laboratoire d'Informatique Théorique et de Programmation
à faire: inventaire et classement des documents fournis par
Nabil
Bibliographie:
Analyse des standards de notation musicale en vue de leur utilisation pour
la transcription de la musique en Braille et l'étude d'une base
de données musicales, thèse de doctorat de Didier Langolff
à l'université Paul Sabatier de Toulouse, 2000
SVG 1.0 specificaction (02/11/2001)
Emprunts bibliothèque:
XML Langage et applications, Alain Michard, Eyrolles 3e tirage 1999
Le programmeur XML, Simon North et Paul Hermans, CampusPress 1999
De l'écrit au numérique -constituer, normaliser et exploiter
les corpus électroniques-, Benoît Habert, Cécile Fabre,
Fabrice Issac, InterEditions Masson 1998
Sites de documentation en informatique:
http://www.axiom.iup.org/S/BIUS/
http://www.sudoc.abes.fr/
http://www.inria.fr/
Documentation de Nabil
4 catégories:
-
Normes pour la notation musicale informatisée
-
Développement de plug-ins et de polices
-
Travail coopératif
-
Typographie